Moins de 80 m² ? Souvent exempté !
Nous parlons délibérément de "souvent" des exemptions. Car il y a des exceptions. La règle générale ici est également la suivante: lorsque vous ne dépassez pas les 80 mètres carrés de terrain durci pour une nouvelle surface dure, vous n'avez généralement pas besoin d'un permis. Nous expliquons cela pour différents types de projets.
Revêtements vers la porte d'entrée
En Flandre, vous n'avez besoin d'un permis que si le revêtement menant à votre porte d'entrée dépasse un mètre et demi de largeur. Ce mètre et demi est considéré comme un revêtement "nécessaire" pour atteindre votre maison confortablement et en toute sécurité. Si vous allez au-delà de cela, l'exemption disparaît. Cela s'applique également lorsque vous restez en dessous des 80 mètres carrés au total.
Revêtement vers le garage
Ici aussi, le gouvernement flamand parle d'une exemption pour le revêtement "nécessaire". Dans ce cas, il s'agit d'une largeur de trois mètres. Vous pouvez donc construire votre allée sans permis si elle ne dépasse pas trois mètres.
Remarque : devez-vous traverser un fossé pour votre allée ? Un permis est alors toujours nécessaire.
Places de parking dans le jardin avant
Si vous souhaitez aménager des places de parking dans le jardin avant, vous devez toujours demander un permis au gouvernement flamand. Peu importe que vous soyez au-dessus ou en dessous de la limite de 80 mètres carrés.
Terrasses, sentiers de jardin, espaces de détente extérieurs…
Bonne nouvelle. Tant que vous ne dépassez pas les 80 mètres carrés au total, le gouvernement flamand ne demande pas non plus de permis pour cela. À moins que votre construction :
- a un volume de construction;
- dépasse une hauteur de un mètre et demi au-dessus du sol;
- est située à moins d'un mètre de la limite de propriété;
- est à plus de 30 mètres de votre maison;
- est située dans une zone vulnérable.
Dans tous ces cas, vous avez besoin d'un permis pour votre revêtement – perméable ou non.