Foire Aux Questions

Comme Ebema_Stone&Style est depuis de longues années dans le métier, certaines questions au sujet de nos produits ne datent pas d’hier. Nous les avons regroupées sur cette page. Cliquez sur la question que vous voulez poser et la réponse apparaîtra à l’écran. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, envoyez-nous un message par le lien en bas de page. 

Combien de temps mes produits en béton conservent-ils leur couleur ?

Vos dalles de terrasse, vos pavés, escaliers, … sont exposés toute l’année aux intempéries. Sous l’influence de la lumière intense du soleil, des fortes averses et du gel, ils perdent leur intensité de couleur, c’est la loi de la nature.   

Ebema_Stone&Style utilise pour la gamme Carreau et Cassaia des colorants de la meilleure qualité pour réduire au minimum les décolorations. L’intensité et la profondeur des couleurs s’atténueront au cours de la première année pour se doter d’une belle tonalité stable. Pour endiguer davantage cette perte de couleur, Ebema_Stone&Style a développé l’imprégnation intense. Ce système d’imprégnation réduit l’impact du soleil et de l’humidité. Le résultat est un produit de pointe d’une profonde inaltérabilité. Le produit dispose en outre d’une résistance temporaire à l’eau et aux saletés et sera moins sujet aux efflorescences de calcaire. Les coloris de la série Intense sont Grand Blanc, Tourbe, Carbone, Terre Cuite et Mosaïque.

Les produits de la gamme Rockstone ont une stabilité de couleur naturelle grâce à l’utilisation de granulats de pierre naturelle qui sont révélés en surface par le procédé de délavage spécial. La couleur des granulats de pierre est naturellement plus stable. Vous jouirez donc plus longtemps de leurs couleurs intenses dans votre jardin.

Des différents formats peuvent-ils être combinés?

Toutes les solutions en béton d'Ebema_Stone&Style se déclinent en 6cm d’épaisseur. Les combiner est un jeu d’enfant. Vous réaliserez facilement le projet de votre choix, entièrement comme vous le souhaitez.

Quelle couleur choisir ?

  1. Utilisez de préférence des pavés de couleurs foncées sur les parkings et allées. Les traces d’huile et de pneus se remarqueront moins.
     
  2. Evitez de poser des teintes claires sous un noyer ou sous autres arbres fruitiers. La chute des bogues, fruits ou feuilles risque de provoquer des taches.
     
  3. Si vous souhaitez éviter les différences de teintes, mélangez les produits de trois paquets en même temps.

Que sont les taches blanches sur mes dalles et pavés ?

Ce sont des efflorescences de calcaire, un processus naturel qui se produit sur tous les produits fabriqués au ciment. Elles apparaissent sur les produits en béton, mais aussi sur d’autres matériaux naturels comme les briques. Les efflorescences sont inoffensives et n’influencent aucunement la qualité des produits.

Les efflorescences sont un phénomène naturel qui se produit sous certaines circonstances climatologiques. L’eau dépose un film sur le béton. La chaux se libère et se dissout dans le film d’eau. L’eau s’évapore et la chaux se dépose sur les pierres. Au contact du CO2 de l’air, la chaux se transforme en voile blanc (carbonate de calcium) sur les pierres. Mais ne vous faites pas de souci : les efflorescences s’en vont comme elles sont venues : seules. La pluie et l’utilisation du pavage accélèrent le processus inverse.

Ebema_Stone&Style n’accepte pas les réclamations au sujet de ces phénomènes. S’ils vous dérangent, utilisez des produits du genre Lithofin ou HG enlève-ciment que vous trouverez chez le marchand de matériaux de construction. Attention : lisez attentivement le mode d’emploi. Un mauvais usage risque d’altérer la texture et la couleur du pavage. Toute réclamation suite à un mauvais usage de ces produits n’est pas du ressort de notre responsabilité.

Quelle quantité dois-je commander ?

Pour toute sécurité, commandez 5% de plus que la quantité nécessaire. Si vous devez en recommander plus tard, vous risquez des différences de couleur.

Que faire si j’ai des réclamations ?

Communiquez votre réclamation dans les 8 jours suivant la livraison. Les défauts sont visibles ? Ne commencez pas la mise en œuvre avant d’avoir l’accord du vendeur. Les pavés sont posés ? Dans ce cas nous n’accepterons pas les réclamations pour les défauts visibles. Pour introduire une réclamation, utilisez ce formulaire.

Pourquoi n’y a-t-il pas de bordures, palissades, escaliers ou dalles Megategels dans la gamme Cassaia ?

Notre gamme Cassaia est ébréchée, une version moderne du tambourinage. Ce traitement donne aux pavés Cassaia des bords typiquement ébréchés qui leurs donnent un aspect vieilli, rural et nostalgique.

Les ébréchures sont réalisées par des petits marteaux en métal qui frappent rapidement et avec force sur les bords qui s’effritent sous l’effort. Les pavés étant des éléments compacts, il est possible de les traiter de cette manière. Ce traitement n’est pas applicable aux grands éléments comme les escaliers, Megategels, palissades et bordures.

“Impossible donc de créer un ensemble avec les éléments Cassaia ?” Bien sur que si ! Les produits de la gamme Carreau d’Ebema_Stone&Style ont les mêmes couleurs que la gamme Cassaia mais ne sont pas ébréchés. Vous pourrez donc facilement les combiner avec les bordures, escaliers, palissades ou Megategels de la gamme Carreau.

Comment entretenir les dalles et pavés ?

Lisez nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Comment prévenir les taches pendant la pose des Megategels ?

Taches de ciment (stabilisé), sable fin ou particules d’argile, … Elles risquent d’êtres persistantes sur les dalles Megategels. En faisant bien attention pendant la pose, vous pourrez les prévenir.

  1. Lorsque vous sciez des Megategels, rincez et brossez-les abondamment à l’eau claire
     
  2. N’effectuez jamais de découpages sur les dalles Megategels déjà posées
     
  3. Nettoyez régulièrement les Megategels à l’eau claire, même lorsque la pose n’est pas encore terminée
     
  4. Recouvrez éventuellement le dallage avec une feuille de plastic pour prévenir l’encrassement persistant dû au ciment, stabilisé, sable argileux, etc. Attention : enlevez le plastic le plus rapidement possible. Si la surface reste couverte trop longtemps, des efflorescences risquent de se produire.

Lire ici les conseils de pose.

A quelle profondeur poser une palissade dans le sol ?

Posez un tiers de la hauteur totale de la palissade dans le sol afin qu’elle soit bien stable. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous choisissez la hauteur de votre palissade. Lire aussi les conseils de pose pour palissades et bordures Mega-palissade.

Quelle hauteur peut avoir un mur en Cliffstone ou Walling Line ?

Cliffstone Wallings existe en deux formats : les petits Cliffstone Brick (30 x 10 x 10 cm) et les grands Cliffstone Block (50 x 20 x 15 cm). Les Cliffstone Brick et les courbes Cliffstone Curve s’utilisent pour la construction d’un mur décoratif isolé. Pour réaliser un mur de retenue des terres, prévoyez d’abord un mur de soutènement, par exemple un élément en L. Voyez ici la gamme des éléments en L d’Ebema_Stone&Style.

Les grands Cliffstone Block peuvent s’utiliser comme mur décoratif et comme mur de soutènement. S’il sera décoratif, il n’y a aucune limite de hauteur. Pour retenir les terres, n’excédez pas 5 tas de hauteur. Pour construire plus haut, il faudra d’abord poser un mur de soutènement. Walling Line peut s’utiliser comme mur de soutènement jusqu’à une hauteur de maximum 75cm. Pour un mur Walling Line de plus grande hauteur, prévoyez d’abord un mur de soutènement.

N'oubliez pas de lire attentivement les conseils de pose. Sur notre site Web vous trouverez les conseils de pose pour les murets Cliffstone et les conseils de pose pour les murets Walling Line.

Comment éviter les dégradations pendant le vibrage des pavés ?

Utilisez une plaque vibrante avec une semelle en caoutchouc. Veillez à ce que la plaque vibrante et la semelle en caoutchouc soient toujours propres. Les restes de stabilisé griffent les pavés et provoquent des taches indélébiles.

Attention :  la gamme Carreau est très sensible au vibrage mal effectué. Lorsque vous effectuer le vibrage, utilisez une plaque vibrante bien réglée et manœuvrez prudemment afin d’éviter les dégradations.

Lire minutieuzement les conseils de pose pour pavés. 

Y a-t-il une différence entre la face inférieure et supérieure des Cassaia et Carreau ?

Bien sûr. La face inférieure contient davantage de granulats grossiers. La couche supérieure est plus fine. Cela se voit. Posez les pavés avec la face fine vers le haut, comme ils sont disposés dans les paquets. Sinon vous aurez des différences de couleur. Les pavés dont la face inférieure rugueuse est posée vers le haut restent plus longtemps mouillés.

Tous les pavés d’un seul paquet ont-ils les mêmes nuances de couleur ?

Comme nous utilisons des matières premières naturelles pour la fabrication, de faibles écarts de couleurs sont inévitables. C’est pourquoi nous mélangeons les pavés au moment de la pose, de préférence en provenance de trois paquets afin que les différences soient quasi imperceptibles. De toute manière, les différences s’estompent au fil du temps. Il s’agit d’un processus naturel qui n’influence aucunement la qualité.

Comment agrandir visuellement un petit espace ?

Utilisez des grands formats et des teintes apaisantes.

Comment réaliser une création ludique et agréable ?

Faites appel à un architecte paysagiste ou poseur/jardinier. Découvrez la liste ici.

Vous aimez créer vous-même ? Jouez avec les différents coloris et formats. Toutes les solutions en béton d'Ebema_Stone&Style se déclinent en 6cm d’épaisseur. Les combiner est un jeu d’enfant. Vous réaliserez facilement le projet de votre choix, entièrement comme vous le souhaitez. Nous vous donnons déjà beaucoup d'Outspiration avec les dernières tendances et des nouveautés lifestyle.

Qu’est-ce que la stabilité dimensionnelle ?

Ebema_Stone&Style fabrique les dalles et pavés comme ils seront posés (à plat et non sur le côté). L’avantage ? Cela garantit leur stabilité dimensionnelle. Cela signifie que les longueurs et largeurs des pavés d’un même format sont identiques. Seule une légère différence d’épaisseur peut se produire, qui sera facilement compensée au moment du vibrage des pavés (voir ici les prescriptions pour la pose) ou en jouant sur l’épaisseur du coffre de pavage au moment de la mise en œuvre des dalles.

Nous ne produisons jamais les dalles ou pavés sur leur côté, sinon les longueurs et largeurs risquent de ne pas être constantes. Cela créerait des problèmes au moment de la pose, étant difficile de maintenir une ligne droite.

Comment enlever les taches d’huile ?

Réagissez vite ! Plus vous attendez, plus les taches s’enlèveront difficilement. Heureusement, les marchands de matériaux de construction vendent des produits adaptés, tels que Lösefix de Lithofin et HG Super Remover. Lisez toujours attentivement le mode d’emploi. Plus d’info : www.tegeldokter.be.

Attention : Ne nettoyez jamais votre terrasse au jet haute pression. Vous endommagerez la surface des produits en béton. Ils deviendront plus poreux et se saliront et verdiront plus rapidement par après.

Lisez également nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Comment enlever les taches de graisse ?

Pleut-il souvent ? Alors les tâches de graisse disparaitront d’elles-mêmes. Vous n’avez pas la patience d’attendre ? On trouve des nettoyants dans le commerce, par exemple Lösefix de Lithofin et HG Super Remover. Lisez toujours attentivement le mode d’emploi. Info : www.tegeldokter.be.

Attention : Ne nettoyez jamais votre terrasse au jet haute pression. Vous endommagerez la surface des produits en béton. Ils deviendront plus poreux et se saliront et verdiront plus rapidement par après.

Lisez également nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Comment préparer mes produits Ebema_Stone&Style pour l’hiver ?

Les produits en béton d’Ebema_Stone&Style sont toujours résistants à la pluie et au gel. Si vous utilisez des sels d’épandage sur votre allée ou terrasse, veillez à ne pas laisser d’entassement de sel qui pourrait attaquer la surface. Attention : n’épandez jamais de sel sur les produits Smooth car ils ne sont pas résistants aux sels d’épandage. Il est donc préférable de ne pas utiliser les produits Smooth pour l’aménagement de l’allée.

Lisez également nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Comment enlever les dépôts verdâtres sur les dalles et pavés ?

La mousse et les algues risquent de pousser plus facilement sur les surfaces humides, laissant des dépôts verdâtres sur vos dalles, pavés ou escaliers. Dans la plupart des cas, les algues s’enlèvent facilement en les aspergeant ou rinçant deux à trois fois par an avec un produit antimousse. Lisez attentivement le mode d’emploi sur l’emballage. Il existe chez les marchands de matériaux de construction des produits qui enlèvent la mousse et freinent le développement d’algues (comme HG Nettoyant des dépôts verdâtres, Biomix, ...). Nous conseillons de toujours faire un test sur une petite surface à un endroit moins visible.

Lisez également nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Les produits Rockstone et Cliffstone sont assez rugueux. Verdissent-ils plus vite ?

Non. Les dépôts verdâtres apparaissent plus rapidement sur les produits poreux, qui absorbent l’eau plus facilement. La porosité est déterminée par la structure de la surface (ouvertures) et la dureté des granulats. Rockstone comme Cliffstone ont une structure très fermée et sont fabriqués à partir des granulats les plus durs et les meilleurs. Ils sont donc peu poreux et absorbent peu d’eau. Il se formera donc moins de mousse sur leur surface.

Attention : un produit posé sur un sol humide et/ou dans un environnement ombragé deviendra plus rapidement vert que ce même produit posé à un endroit sec et ensoleillé. C’est la loi de la nature.

Les Cassaia ont des joints ébréchés. La mousse s’y développe-t-elle plus facilement ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Votre sentier, allée ou terrasse sont installés à un endroit ensoleillé ? Habitez-vous dans un environnement sec ? Vous ne verrez quasi pas de différence entre la mousse sur les produits Carreau et Cassaia. Lorsque les produits sont posés sur un sol humide et à l’ombre, la mousse et les mauvaises herbes pousseront plus facilement. Nous constatons en effet qu’une terrasse en Cassaia située à l’ombre favorise plus le développement de mousse entre les joints que les variantes Carreau. Mais cela fait aussi partie de leur charme !

Lisez également nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de nos produits.

Les dalles Megategel Smooth sont-elles glissantes lorsqu’il pleut ou gèle ?

Selon les tests effectués dans un laboratoire spécialisé, la structure de surface des produits Smooth n’est pas plus glissante que celle de la pierre naturelle. Les dalles sont légèrement bombées de manière à évacuer rapidement l’eau de pluie dans le sol afin qu’elles soient moins glissantes. Sur les dalles gelées il s’agit de rester prudent, ce qui vaut également pour d’autres matériaux. Attention : les Megategel Smooth ne résistent pas aux sels d’épandage et ne conviennent donc pas pour les allées de garage. Ne mettez pas de sel sur la terrasse ou le sentier du jardin.

Qu’est-ce qu’une fondation perméable ?

Pour la pose des dalles Eco Solutions, nous vous conseillons de toujours prévoir une fondation perméable. L’eau de pluie passe au travers des pavés drainants ou par les larges joints entre pavés et dalles drainantes, traverse la fondation perméable et s’infiltre dans le sol.

La fondation perméable sera suffisamment solide pour supporter le poids d’une voiture par exemple, mais aussi suffisamment perméable pour assurer le tamponnage et l’évacuation de l’eau de pluie.

Lisez aussi les conseils de pose des Eco Solutions, où vous trouverez plus d’explications sur la composition précise d’une fondation perméable.

Qu’est-ce qu’un coffre de pavage ?

Le coffre de pavage est une couche entre le pavage et le fondation. Le coffre de pavage permet de compenser les petites différences d’épaisseur des dalles. Cette couche ne peut donc pas être compactée avant la pose des dalles mais sera égalisée à la règle et compactée en même temps que le vibrage des dalles.

Epaisseur conseillée : 4 à 5 cm avant compactage, ± 3 cm après compactage. Assurez-vous que le coffre de pavage ait partout la même épaisseur : 3 cm après compactage.

Attention : les inégalités de l’épaisseur provoquent des déformations ! Un coffre de pavage trop mince occasionne des différences de niveau dans la surface finie. Un coffre de pavage trop épais provoque des affaissements.

Matériau :

Utilisez de préférence du sable non stabilisé au ciment.

  • Sable de bonne granulométrie 0/4 mm (max. 3% de particules fines < 0,063 mm)
  • Mélange de 40% de sable 0/2 et 60% pierrailles fines 2/6,3
  • Pierrailles de granulométrie continue 0/6,3 (max. 5% de particules fines < 0,063 mm)

Sable stabilisé : le vibrage des dalles doit s’effectuer avant le durcissement du sable stabilisé (dans les 2 à 3 heures). Lorsque le sable stabilisé est durci, le revêtement sera inégal et vous courrez le risque d’endommager les dalles et pavés.

Comment poser les pavés et dalles ?

Lire ici les prescriptions de pose.

Comment prévenir que l’eau s’infiltre dans un mur ou une palissade ?

Posez une membrane d’étanchéité entre la terre et l’élément de mur ou palissade afin de réduire les risques d’efflorescences et la verdure sur les produits d’Ebema_Stone&Style. Lire également nos conseils de pose.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?

Envoyez nous un message ou visitez un de nos expaces d'exposition.

Contactez-nous.