Moins de ratissage, plus de plaisir

Ah, les feuilles qui tombent. Un vrai fléau, surtout lorsqu’elles s’accumulent obstinément sur votre terrasse, allée ou autres surfaces extérieures pavées. Que vous ayez un grand jardin, un petit jardin, un jardin étroit, rectangulaire ou un jardin de ville, un aménagement malin vous évitera de passer votre temps à balayer les feuilles. Le principe est simple : intégrez judicieusement vos zones pavées en les entourant de pelouses ou d’espaces non pavés. Des feuilles tombent sur l’herbe ou la terre ? Laissez-les tranquillement en place. Elles sont bénéfiques pour les écosystèmes locaux et les petites créatures qui peuplent votre jardin.

Et peut-on quand même planter du vert sur votre terrasse ou dans vos espaces extérieurs pavés ? Bien sûr ! Mais optez de préférence pour des plantes et arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Une haie de hêtre, par exemple, nécessite beaucoup de ratissage, tandis que le houx, le laurier, le buis ou l’if conservent leur feuillage. Petit conseil supplémentaire : les bordures d’arbres et les cercles d’arbres contrôlent la croissance des racines et empêchent la terre de se répandre sur votre pelouse ou terrasse lors de fortes pluies. Voilà comment un bon design de jardin, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière de votre maison, peut réduire considérablement l’entretien.

Jardins non inondés

Que vous aménagiez un jardin derrière une maison d’angle, une maison de ville, une maison mitoyenne ou une habitation semi-ouverte, la capacité d’infiltration de votre sol joue également un rôle clé pour que votre jardin résiste à l’automne avec succès. L’automne n’est pas seulement synonyme de feuilles aux teintes jaune-rouge-brun, c’est aussi la saison où les pluies abondantes se multiplient. Avec le changement climatique, ces averses sont de plus en plus fréquentes, provoquant des inondations. Devriez-vous alors renoncer complètement aux zones pavées ? C’est une option, mais cela se fait au détriment de votre confort. Une bonne surface pavée vous évite en effet de rentrer chez vous avec des chaussures trempées ou boueuses.

L'alternative ? Une conception intelligente des surfaces pavées ! Avec des dalles et pavés qui favorisent l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol. Vous pouvez opter pour des revêtements poreux, où l'eau s'infiltre littéralement à travers, ou des dalles et pavés perméables, avec des joints entre eux. Dans les deux cas, l'eau peut pénétrer dans le sol, évitant ainsi les inondations et les flaques. Les Eco Solutions d’Ebema_Stone&Style permettent ce type de pavage intelligent, idéal pour votre jardin, allée et terrasse. Le résultat ? Des zones extérieures bien conçues qui vous offrent tout le confort, même par mauvais temps. Une raison de plus pour sortir après une bonne averse automnale et profiter des senteurs enivrantes de la nature.

Laissez votre mobilier dehors sans souci

Vous êtes un hôte né ? N’hésitez pas à organiser des fêtes, dîners ou moments conviviaux dans votre jardin, même à l’automne. Nos « Indian Summers » se prolongent de plus en plus, si bien que les doudounes ou manteaux épais ne sont souvent même pas nécessaires. Ce qui est indispensable, cependant, c’est un bon mobilier d’extérieur. Et oui, cela peut aussi se faire en béton préfabriqué. Pratique pour ceux qui souhaitent que leur terrasse se fonde harmonieusement dans le reste du jardin.

Les Objects d’Ebema_Stone&Style sont des éléments en béton confortables et au toucher velouté qui invitent à des moments sociaux. Comme les Beams : des bancs épurés, avec ou sans pied. Parfaits pour s'asseoir et discuter. Pour dîner, la Patio Table Smooth est idéale : trois mètres de pure élégance en béton. Un cadre raffiné pour vos décorations colorées d’Halloween. L’automne commence à être un peu frais ? Réchauffez-vous autour d’un brasero, entouré du Cube Smooth, un salon moderne pour les épicuriens. Le meilleur ? Inutile de rentrer précipitamment vos Objects en cas de pluie soudaine.

Des journées plus courtes, des fêtes plus longues

Vous avez installé votre coin salon dans un coin cosy du jardin ? N’oubliez pas d’y ajouter un éclairage adéquat. Les Smooth Beams mentionnées plus haut sont également disponibles avec des bandes LED intégrées. Elles créent ainsi un véritable chemin lumineux vers certaines zones de votre jardin. Parfait pour ajouter une touche d’ambiance aux soirées qui tombent plus vite. Vous pouvez aussi encadrer vos escaliers flottants avec des bandes lumineuses, vous permettant ainsi de reculer l’heure sans souci à l’arrivée de l’heure d’hiver.

Vous souhaitez guider vos invités de manière majestueuse vers votre salle extérieure ou votre coin salon chaleureux ? Misez alors sur la gamme XL d’Ebema_Stone&Style. Ces dalles et plaques de sol imposantes mesurent au moins 1 mètre sur 1 mètre. Élégantes, robustes et idéales pour votre terrasse, allée de jardin, escaliers flottants, ou encore comme marches colossales menant à votre piscine, jacuzzi ou autre espace de détente dans le jardin. Laissez l’automne venir !

Plus d'automne, moins de dépôts verts

Votre terrasse et votre jardin sont-ils déjà aménagés ? Et vous souhaitez affronter l’automne capricieux sans encombre ? Alors soyez attentif. Les feuilles tombées, les algues et la mousse peuvent en effet entraîner des dépôts verts sur les surfaces humides. Faut-il agir immédiatement après une tempête d’automne ? Pas forcément. Même si une teinte verte apparaît, pas de panique. Chez les distributeurs spécialisés, vous trouverez des produits efficaces pour éliminer ces dépôts verts, tels que HG nettoyant dépôts verts, Lithofin, Berdy, Biomix, etc. Testez-les d’abord sur une petite zone peu visible.

Tout au long de l’année, l’entretien des dalles, pavés et escaliers est simple. Il suffit de balayer vos surfaces pavées de temps en temps et de les rincer à l’eau de manière plus approfondie de temps à autre. Évitez absolument l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, car il peut endommager vos dalles ou pavés.

Envie de plus de conseils d’entretien pour les dalles et pavés en béton ? Cliquez ici.

Découvrez plus de conseils