Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement durcir librement tout autour de notre maison ? La raison principale est le sol. Les durcissements réfléchis affectent l'écosystème du sol. Et ce n'est bien sûr pas bon pour le développement de la faune et de la flore. De plus, un durcissement non perméable à l'eau empêche l'infiltration de l'eau de pluie. Ce qui entraîne des inondations lors de fortes pluies et des pénuries d'eau lors de sécheresses prolongées. C'est précisément pour ces raisons qu'Ebema_Stone&Style a développé la gamme Eco Solutions perméable à l'eau.

aviena circle groen
Aviena Circle

Autorisation ou non ?

Voulez-vous aménager une nouvelle entrée - qu'elle soit ou non perméable à l'eau -, construire une terrasse ou durcir des parties de votre jardin ? Alors, assurez-vous à 100 % que le durcissement ne nécessite pas d'autorisation. Vous devez en effet demander une telle autorisation des autorités avant le début des travaux. Sinon, vous courez le risque de recevoir des amendes ou des astreintes, à moins de démolir votre durcissement. Vous préférerez certainement éviter un tel scénario. Nous énumérons tout cela pour vous.

grasslines big ecologische tuin
Grasslines Big

Plus de 80 m² ? Toujours besoin d'une autorisation !

La règle d'or ? Si vous durcissez plus de 80 mètres carrés à côté et derrière votre maison, vous devez toujours demander une autorisation au gouvernement flamand. Soyez bien attentif. Non seulement les briques, les carreaux, les allées de garage, les terrasses et les chemins de jardin sont considérés comme des durcissements. Les chemins de gravier, les pelouses artificielles, les piscines, les bassins décoratifs et les piscines naturelles sont également pris en compte. Tout comme votre barbecue en briques et les réservoirs de gaz propane et de mazout à côté ou derrière votre maison.

Si vous construisez plus de 80 mètres carrés de revêtement durci à côté et derrière votre maison, vous êtes obligé de demander un permis auprès du gouvernement flamand. C'est fondamental.

Moins de 80 m² ? Souvent exempté !

Nous parlons délibérément de "souvent" des exemptions. Car il y a des exceptions. La règle générale ici est également la suivante: lorsque vous ne dépassez pas les 80 mètres carrés de terrain durci pour une nouvelle surface dure, vous n'avez généralement pas besoin d'un permis. Nous expliquons cela pour différents types de projets.

Revêtements vers la porte d'entrée

En Flandre, vous n'avez besoin d'un permis que si le revêtement menant à votre porte d'entrée dépasse un mètre et demi de largeur. Ce mètre et demi est considéré comme un revêtement "nécessaire" pour atteindre votre maison confortablement et en toute sécurité. Si vous allez au-delà de cela, l'exemption disparaît. Cela s'applique également lorsque vous restez en dessous des 80 mètres carrés au total.

Revêtement vers le garage

Ici aussi, le gouvernement flamand parle d'une exemption pour le revêtement "nécessaire". Dans ce cas, il s'agit d'une largeur de trois mètres. Vous pouvez donc construire votre allée sans permis si elle ne dépasse pas trois mètres.

Remarque : devez-vous traverser un fossé pour votre allée ? Un permis est alors toujours nécessaire.

Places de parking dans le jardin avant

Si vous souhaitez aménager des places de parking dans le jardin avant, vous devez toujours demander un permis au gouvernement flamand. Peu importe que vous soyez au-dessus ou en dessous de la limite de 80 mètres carrés.

Terrasses, sentiers de jardin, espaces de détente extérieurs…

Bonne nouvelle. Tant que vous ne dépassez pas les 80 mètres carrés au total, le gouvernement flamand ne demande pas non plus de permis pour cela. À moins que votre construction :

  • a un volume de construction;
  • dépasse une hauteur de un mètre et demi au-dessus du sol;
  • est située à moins d'un mètre de la limite de propriété;
  • est à plus de 30 mètres de votre maison;
  • est située dans une zone vulnérable.

Dans tous ces cas, vous avez besoin d'un permis pour votre revêtement – perméable ou non.

Architecte nécessaire ?

Si vous construisez une structure pour laquelle vous avez besoin d'un permis de construire, vous êtes obligé de faire appel à un architecte. Vous souhaitez aménager des routes, des chemins, des allées, des places de stationnement ou une terrasse ? Alors vous pouvez le faire sans architecte.

Et votre commune ?

En effet, outre l'obligation de permis imposée par le gouvernement flamand, votre commune peut également imposer certaines conditions en matière de revêtement. Ces conditions peuvent varier d'une ville à l'autre ou d'une commune à l'autre, tout comme les amendes imposées si vous ne respectez pas les règles. Notre conseil est donc de toujours vérifier la réglementation dans votre propre ville ou commune si vous prévoyez des travaux de revêtement.

Demander un permis?

Guichet environnemental du gouvernement flamand

Découvrez plus de conseils