Pose ralentisseurs

Les ralentisseurs préfabriqués d’Ebema_Living City combinent durabilité, esthétique et sécurité routière. Ils se déclinent en 14 formats et 2 types : les ralentisseurs sinusoïdaux et trapézoïdaux. La pose peut s’effectuer par tout temps, pluie ou grand soleil. Les ralentisseurs d’Ebema sont renommés dans le secteur en raison de leurs nombreux avantages. Ils sont fabriqués et manipulés avec le plus grand soin et conformément aux prescriptions en vigueur.

Depuis les nombreuses années que nous posons les ralentisseurs, l’expérience nous enseigne que la seule pose correcte des ralentisseurs est de les fixer sur une couche de béton autoplaçant. Toute autre méthode de pose (sur du sable, stabilisé, mortier, …) risque de provoquer l’affaissement ou le déplacement des ralentisseurs et induit, à terme, d’inévitables dégradations.

Il est important d’accorder suffisamment d’attention à la pose correcte des ralentisseurs d’Ebema. Respectez donc scrupuleusement les prescriptions de pose.

Préparation

Tout commence avec une fondation correcte.

  • Préparez soigneusement le support. Evitez la stagnation d’eau de pluie en assurant une évacuation suffisante de l’eau.
  • Posez des blocs sur le support dûment préparé en respectant une distance de 20cm entre le support et la face inférieure des ralentisseurs.

Pose

  • Posez les ralentisseurs sur ces blocs. Hissez chaque ralentisseur en utilisant les crochets de levage.
  • Fixez les points d’ancrage à l’endroit désigné sous les ralentisseurs.
  • Attention ! Veillez à ce que les ralentisseurs soient toujours posés de niveau par rapport à la voirie afin de respecter l’inclinaison.
  • Posez le ralentisseur suivant à côté du premier en respectant un joint d’un centimètre.
  • Comblez ensuite les vides avec du béton autoplaçant jusqu’à 4 centimètres sous le point le plus bas de la face supérieure.

Durcissement

  • Laissez durcir le béton pendant au moins 2 jours.
  • Nettoyez ensuite les joints à l’air comprimé. Remplissez-les complètement avec un produit de jointoiement souple et adhérent.

Ne pas faire

  • Il est interdit de passer au rouleau vibrant sur les ralentisseurs de trafic. Cette opération n’est pas nécessaire et risque d’occasionner des dégâts irréparables aux ralentisseurs.

Après 7 jours, les ralentisseurs d’Ebema_Living City sont accessibles à la circulation.

Toute plainte découlant du non-respect de ces prescriptions sera irrecevable.

Pour voir comment réaliser la pose, regardez le film.

Les avantages de la pose des ralentisseurs au mortier autoplaçant (1) :

  • La face supérieure de la fondation suit la forme de la face inférieure du ralentisseur
  • L’ensemble formé par le coffre de pose et la fondation est résistant à l’érosion
  • Les éléments sont ancrés dans la fondation
  • La fondation est suffisamment solide et assure une bonne répartition des charges
  • Le fond de joint est stable
  • Les éléments et le coffre de pose s’adaptent facilement au profil requis
  • La rapidité de réalisation de la fondation et du coffre de pose
  • La pose nécessite peu de main d’œuvre
  • Ouverture rapide à la circulation

Les défauts les plus fréquents en cas de pose non conforme des ralentisseurs (2) :

  1. Déplacement horizontal des ralentisseurs
  2. Basculement des ralentisseurs
  3. Détachement des joints
  4. Détachement des ralentisseurs
  5. Fissurations dans les ralentisseurs mêmes
  6. Ouverture des joints
  7. Effritement des ralentisseurs
(1) Avantages repris de la présentation de Pierre-Paul Brichant du Centre de Recherches Routières “Ralentisseurs de trafic et plateaux en éléments de béton préfabriqués”
(2) La prévention de dégâts repris de la présentation de Pierre-Paul Brichant du Centre de Recherches Routières “Ralentisseurs de trafic et plateaux en éléments de béton préfabriqués”

 

Ebema ne peut pas être tenu pour responsable des dégâts à nos matériaux suite au non-respect des présentes prescriptions.

Version 05-04-2019