Pose Greenstone-Seamstone

Les dalles de béton Seamstone et Greenstone Eco Solutions peuvent se combiner parfaitement grâce à leurs formats similaires (25x25x10 cm et 25x12,5x10 cm), ce qui favorise la créativité et permet d’imaginer de multiples motifs. Vous pouvez aussi utiliser ces pavés drainants pour créer des chemins faciles à arpenter ou une transition harmonieuse entre le revêtement en dur et la verdure avoisinante.

Les joints ouverts et perméables des pavés Greenstone drainants représentent 18% (modèle 25x25x10 cm) ou 20% (modèle 25x12,5x10 cm) de la surface. La perméabilité à l’eau des deux modèles Seamstone (25x12,5x10 cm et 25x25x10 cm) s’élève à 0% grâce aux tenons imbriqués.

Le Règlement régional d’urbanisme pour les eaux de pluie (RRU Eaux pluviales 2013) stipule que pour la pose à neuf de revêtements en dur à partir de >40m², des mesures spéciales doivent être prises afin de permettre l'infiltration sur place des eaux de pluie. En pratique, cela signifie qu'un revêtement drainant doit comporter des joints ouverts à concurrence de 10% en moyenne de sa surface.

Lorsqu'on combine les dalles Greenstone et Seamstone, les modèles Seamstone peuvent représenter 40% maximum du revêtement si l’on veut créer un revêtement drainant disposant d'une superficie de joints ouverts de 10% minimum. Les tenons imbriqués permettent aussi d’utiliser les dalles Seamstone comme revêtement écologique anti-adventices, moyennant le choix d’un matériau de jointoiement approprié.

Il est important d’exécuter la pose correctement. Veuillez donc lire attentivement les prescriptions de pose ci-dessous.

 

    Concept de combinaison
    Possibilités de combiner des Seamstone, Greenstone et Grasslines Small

    Le principe général de fonctionnement d’un pavage drainant avec dalles drainantes

    1. L'eau de pluie s'infiltre à travers les joints des dalles drainantes à travers la couche de pose jusqu'à la fondation.
    2. De cette façon, le revêtement permet à l'eau de pluie de s'infiltrer et empêche ainsi le ruissellement en surface.
    3. L'eau de pluie est d'abord stockée temporairement dans la fondation.
    4. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol à travers la fondation, suivant sa perméabilité.
    5. L'eau de pluie qui ne s'infiltre pas dans le sol, ou pas suffisamment, sera de préférence évacuée lentement par un drain vers des bassins tampons, des fossés ou des systèmes d'infiltration voisins ou vers le réseau d'égouts.

    Préparation

    Encrassement

    • Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'encrassement pendant la pose : éventuellement couvrir le dallage d'un film plastique pour le protéger de salissures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention : la couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences. Nettoyer régulièrement la surface à l'eau claire, même lorsque la pose n'est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux empreintes de chaussures peuvent rester longtemps visibles.
    • Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l'eau claire et les brosser. Ne sciez jamais sur ou à proximité d'un pavage déjà posé.

    Contrebutage

    • Placez une bordure pour empêcher les pavés de glisser latéralement.
    • La bordure doit rester invisible ? Placez dans ce cas la bordure à une profondeur maximale de 3 cm dans le sol. De cette façon, la face supérieure de la bordure arrivera en dessous de la face supérieure des pavés.
    • Le contrebutage repose toujours sur un lit de béton maigre (sable, gravier fin ou gravier et 150 à 200 kg de ciment par m³, classe 32.5). Le béton supporte le contrebutage latéralement.
    • Placez une rangée temporaire de dalles pour déterminer la distance correcte entre les deux contrebutages.

    Pose

    • Sur en revêtement drainant, les joints ouverts doivent représenter au minimum 10% de la surface totale du revêtement.
    • Les joints drainants des modèles Greenstone représentent respectivement un pourcentage de 18% (25x25x10 cm) et 20% (demi-modèle 25x12,5x10 cm) de la surface.
    • La perméabilité à l’eau des deux modèles Seamstone (25x12,5x10 cm et 25x25x10 cm) s’élève à 0% grâce aux tenons imbriqués.
    • Les dalles Seamstone et Greenstone peuvent se combiner parfaitement grâce à leurs formats similaires (25x25x10 cm et 25x12,5x10 cm), ce qui favorise la créativité et permet d’imaginer de multiples motifs.
    • Lorsqu'on combine les dalles Greenstone et Seamstone, les modèles Seamstone peuvent représenter 40% maximum du revêtement si l’on veut créer un revêtement drainant disposant d'une superficie de joints ouverts de 10% minimum.
    • Lors de la pose de dalles Seamstone, il est important de respecter correctement l’orientation des tenons pour créer un motif de joints approprié et rectiligne. Un des angles de la dalle Seamstone présente un renflement circulaire en quart-de-rond ; il doit toujours être orienté dans la même direction. Voir également le dessin ci-dessous.
    • Si l'on prévoit une combinaison avec des dalles Greenstone, le renflement angulaire de la dalle Seamstone doit toujours être orienté dans le même sens que les 2 tenons angulaires du modèle Greenstone 25x25x10 cm.
    • Vous ne posez que des dalles Greenstone ? Dans ce cas, utilisez de préférence une pince mécanique. Pour chaque type de dalle de gazon en béton de la gamme Ebema, il existe une pince adaptée. Vous trouverez de plus amples informations auprès d'une entreprise comme Knikmops ou dans notre brochure consacrée  aux outils de pose.
    • Ne roulez pas sur la surface pavée tant que les joints n'ont pas été comblés.
    • Exercez une dernière traction manuelle sur les dalles pour qu'elles reposent bien les unes contre les autres.
    Orientation des tenons de Seamstone et Greenstone
    Orientation des tenons de Seamstone et Greenstone

    Finition en cas d’application drainante

    • Le modèle Greenstone présente une largeur de joint nette de 40 mm, contre 5 mm pour le modèle Seamstone.
    • Pour une application drainante, comblez ces joints au moyen d'un matériau de jointoiement adapté, p.ex. des pierrailles concassées 1/3 ou 2/5 ou 2/8 mm. Le matériau de jointoiement détermine également la couleur et l'apparence de l'ensemble. Il assure en outre la résistance et la stabilité du revêtement mis sous contrainte, les pierrailles renforçant encore la stabilité des tenons imbriqués.
    • Les joints des dalles Greenstone peuvent être parachevés comme joints verdurisés au moyen d'un mélange spécial pour dalles de béton à engazonner. Outre des granules de lave 2/8 mm, stabilisateurs et hydrorégulateurs, ce mélange contient également du compost, de la terre arable et des semences de gazon pour un engazonnement fourni.
    • La pierraille concassée comme le mélange pour dalles à gazon sont déversés dans les joints en plusieurs phases puis damés jusqu’à l’obtention d'un jointoiement suffisamment stable. Veillez à faire un appoint de matériau de jointoiement après quelques jours/semaines afin d’obtenir une hauteur finale stable, égalisée à environ 2 mm sous la surface du béton. En cas de mélange pour dalles à gazon, il est important de protéger le gazon et ses racines contre les contraintes de la circulation.

     

    Finition pour une application anti-adventices avec les dalles Seamstone

    • Grâce à leurs tenons imbriqués de 6 mm de largeur, les dalles Seamstone conviennent comme revêtement anti-adventices moyennant le comblement des joints à l’aide d'un mortier de jointoiement adapté.
    • Cette solution permet de lutter écologiquement contre les mauvaises herbes sans devoir recourir aux herbicides chimiques ni à des méthodes agressives et consommatrices de main-d’œuvre comme le brossage, le nettoyage à la vapeur et le chalumeau.
    • Grâce au positionnement des tenons en hauteur, la profondeur des joints n’excède pas 3 cm, ce qui représente un gain utile vu le volume limité du matériau de jointoiement.
    • Comblez les joints avec un mortier de jointoiement époxy adapté ou un mortier de jointoiement à faible rétraction, à choisir en fonction de la contrainte de circulation attendue.

    Aucune réclamation découlant du non-respect de nos prescriptions ne sera acceptée.

    Conseils pour l’entretien et le nettoyage.

    Points d'attention - Contrôle de la livraison

    • Vérifiez que la finition, les dimensions et les couleurs sur l'étiquette du produit correspondent à votre commande. Vous avez commandé un produit réparti sur plusieurs palettes ? Vérifiez dans ce cas que toutes les caractéristiques correspondent.
    • Contrôlez les produits pour identifier les dégradations et différences de couleur. Contrôlez également la date de production, les dimensions et la couleur mentionnées sur les étiquettes de production collées sur l’emballage. Si des produits sont livrés avec des dates de production différentes, prêtez une attention particulière à d'éventuelles différences de couleur. En cas de grandes différences, contactez votre revendeur.
    • Jusqu'au moment de la pose, stockez toujours les produits livrés dans un endroit sec dans l'emballage d'origine. L'enlèvement anticipé de la palette et de l'emballage plastique peut favoriser la formation d'efflorescences sur les produits.
    • L'utilisation de matières premières naturelles dans le processus de production peut engendrer de légères différences de couleur. Pour éviter ces différences et pour obtenir de belles nuances, il convient de toujours mélanger les produits d'au moins 3 paquets différents lors de la pose. Veillez à ce qu'une quantité suffisante de produits soit présente avant de commencer les travaux. Pour toute sécurité, commandez 5 % de plus, car une livraison ultérieure peut présenter une différence de teinte.
    • Les réclamations doivent être introduites dans les 8 jours suivant la livraison. Aucune réclamation pour des produits avec des défauts visibles ne sera acceptée après la pose de ces produits. Gardez toujours les étiquettes de production ! Ces étiquettes sont collées sur la housse ou bien agrafées à la bande d'attache. Les informations qui s'y trouvent sont indispensables pour des commandes complémentaires ou pour le contrôle de nos données de production en cas de réclamation. Les caractéristiques extérieures des produits en béton doivent être jugées selon les normes en vigueur pour le béton. Seuls les défauts visibles à la lumière naturelle et à une distance de 2 m seront pris en considération en cas de réclamation.
    • Le béton est un matériau inaltérable dont les couleurs s'adoucissent sous l'influence du soleil et de l'acidité de la pluie. Au bout d'une année, le béton atteint sa patine douce et stable. Cette patine de couleurs n'a rien à voir avec le phénomène d'efflorescences (Voir point suivant : Efflorescences).
    • Les produits présentés dans notre communication sont influencés par les conditions atmosphériques, la luminosité, le vieillissement, d'une part et le processus d'impression ou l'écran, d'autre part, de sorte que le rendu des couleurs n'est pas exact. Pour avoir une idée réaliste, nous vous conseillons de vous rendre aux Expos de Stone&Style ou de visiter les jardins d'exposition de nos distributeurs (spécialistes en matériaux de construction).
    • L'empilage, le transport, la mise en place et la manipulation du produit peuvent provoquer des rayures superficielles. Celles-ci disparaîtront progressivement après la mise en œuvre.

    Efflorescences

    • Les efflorescences sont un phénomène naturel susceptible de se produire sur tous les produits à base de béton et les matériaux de construction tels que les briques perforées, les briques ordinaires, etc. Cette éruption de calcaire blanche n'a aucune influence sur la qualité du produit et ne sera en aucun cas acceptée comme motif de refus ou de réduction de prix de nos produits. Ces efflorescences disparaissent graduellement. Les précipitations et l'usage du pavage accélèrent la disparition du phénomène.

     

    Version 13-05-2019