Pose de pavés Cassaia

Préparation

  • Égalisez et préparez le support. Recouvrez ce dernier d'une fondation de 10 à 20 cm d'épaisseur en fonction de l'application et de la charge. Utilisez à cet effet un matériau exempt de ciment (p. ex. gravier 0/20 mm) ou à base de ciment (p. ex. débris de béton ou stabilisé avec 100 à 150 kg de ciment par m³ classe 32.5). Prévoyez pour la fondation une surépaisseur de 10 à 15 % qui sera compactée de manière à obtenir une surface égale. Attention : les matériaux à base de ciment doivent être mis en œuvre le plus rapidement possible, en fonction des matériaux utilisés et de la quantité de ciment, le temps d'application varie entre 3 et 6 heures.
  • Si vous optez quand même pour une fondation avec du ciment (ne jamais utiliser de stabilisé contenant plus de 150 kg de ciment/m³), il est obligatoire d'appliquer une couche de pose d'environ 3 cm de sable de rivière 0/5 lavé pur, non stabilisé ou de gravier 0/6 ou 2/6 mm de granulométrie appropriée, et une quantité limitée de particules fines. L'expérience nous a appris que le sable qui n'est pas pur peut provoquer une décoloration des dalles.
  • Cette couche de pose sert à compenser les éventuelles inégalités d'épaisseur et diminue le risque des efflorescences calcaires. Ne pas vibrer la couche de pose, mais l'égaliser à la règle. Le non-respect de cette directive de pose peut avoir une influence négative sur la qualité du pavage.
  • Important ! Les pavés Cassaia ont une face inférieure rugueuse et une face supérieure plus lisse. Pour éviter les différences de couleur et de structure, il est absolument essentiel que les pavés Cassaia soient toujours posés avec la face lisse vers le haut. À l'exception du format Waal, tous les pavés sont dotés d'écarteurs. Ces écarteurs indiquent clairement la face supérieure et la face inférieure.

Encrassement

  • Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'encrassement pendant la pose : éventuellement couvrir le dallage d'un film plastique pour le protéger de salissures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention : La couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences.
  • Nettoyez régulièrement la surface à l'eau claire et brossez, même lorsque la pose n'est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux empreintes de chaussures peuvent rester longtemps visibles.
  • Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l'eau claire et les brosser. Ne jamais effectuer de sciage à proximité des dalles déjà mises en œuvre.

Contrebutage

  • Placez une bordure ou un contrebutage pour empêcher les pavés de se détacher, se déplacer ou s'affaisser. Cela évite également le lessivage de la couche de pose.
  • La bordure doit rester invisible ? Placez dans ce cas la bordure à une profondeur maximale de 3 cm dans le sol. De cette façon, la face supérieure de la bordure sera en dessous de la face supérieure des pavés.
  • Le contrebutage repose toujours sur un lit de béton maigre (sable, gravier fin ou gravier et 150 à 200 kg de ciment par m³, classe 32.5). Le béton supporte le contrebutage latéralement.
  • Placez une rangée temporaire de pavés pour déterminer la distance correcte entre les deux contrebutages.

Pose

  • Placez les pavés en béton avec un petit joint l'un contre l'autre sur la couche de pose non vibrée.
  • Pour obtenir un agencement homogène des coloris, mélanger des pavés d'au moins 3 paquets différents, même en cas de couleur unique.

Vibration

  • Avant de vibrer, les joints doivent être remplis de sable de quartz blanc pur lavé. Des joints mal comblés donnent trop d'espace et peuvent causer des endommagements. Après le jointoiement, brosser à fond et vibrer le pavage.
  • Utiliser de préférence une plaque vibrante à puissance réglable. Utilisez toujours une plaque vibrante munie d'une semelle en caoutchouc et veillez à ce que la face inférieure soit propre, exempte de restes de ciment et/ou d'autres matériaux. La surface du béton doit toujours être propre et sèche.
  • Vibrer les pavés par temps de pluie ou vibrer des pavés humides peut résulter en un dépôt de ciment en surface. Ce voile de ciment peut être enlevé en lavant la surface immédiatement après la vibration au moyen d'eau propre. Vibrer les pavés dans ces conditions doit cependant être évité autant que possible.
  • S'assurer qu'une surface liée au sable/ciment n'est pas durcie lorsque les produits en béton sont soumis à des vibrations. Vibrer sur un lit de fondation durci et/ou entièrement compacté peut endommager le produit en béton.
  • Après la vibration, remplir les joints d'un sable quartzeux pur blanc. L'utilisation d'un autre sable peut engendrer une altération de la couleur du pavage. Attention : laisser du sable sur le pavage peut causer des efflorescences. Enlevez donc toujours le restant du sable après le jointoiement.

Aucune réclamation découlant du non-respect de nos prescriptions ne sera acceptée.

Conseils pour l'entretien et le nettoyage.

Points d'attention - Contrôle de la livraison

  • Vérifiez que la finition, les dimensions et les couleurs sur l'étiquette du produit correspondent à votre commande. Vous avez commandé un produit réparti sur plusieurs palettes ? Vérifiez dans ce cas que toutes les caractéristiques correspondent.
  • Contrôlez les produits pour identifier les endommagements et différences de couleur. Contrôlez également la date de production, les dimensions et la couleur mentionnées sur les étiquettes de production. Si des produits sont livrés avec des dates de production différentes, prêtez une attention particulière à d'éventuelles différences de couleur. En cas de grandes différences, contactez votre revendeur.
  • Jusqu'au moment de la pose, stockez toujours les produits livrés dans un endroit sec dans l'emballage d'origine. L'enlèvement anticipé de la palette et de l'emballage plastique peut favoriser la formation d'efflorescences sur les produits.
  • L'utilisation de matières premières naturelles dans le processus de production peut engendrer de légères différences de couleur. Pour éviter ces différences et pour obtenir de belles nuances, toujours mélanger les produits d'au moins 3 paquets différents lors de la pose. Veillez à ce qu'une quantité suffisante de produits soit présente avant de commencer les travaux. Pour toute sécurité, commandez 5 % en plus, car une livraison ultérieure peut présenter une différence de teinte.
  • Les réclamations doivent être introduites dans les 8 jours suivant la livraison. Aucune réclamation pour des produits avec des défauts visibles ne sera acceptée après la pose de ces produits. Gardez toujours les étiquettes de production ! Ces étiquettes sont collées sur la housse ou bien agrafées à la bande d'attache. Les informations qui s'y trouvent sont indispensables pour des commandes complémentaires ou pour le contrôle de nos données de production en cas de réclamation. Les caractéristiques extérieures des produits en béton doivent être jugées selon les normes en vigueur pour le béton. Seuls les défauts visibles à la lumière naturelle et à une distance de 2 m seront pris en considération en cas de réclamation.
  • Le béton est un matériau inaltérable dont les couleurs s'adoucissent sous l'influence du soleil et de l'acidité de la pluie. Au bout d'une année, le béton atteint sa patine douce et stable. Cette patine de couleurs n'a rien à voir avec le phénomène d'efflorescences (Voir point suivant : Efflorescences
  • Les produits présentés dans notre communication sont influencés par les conditions atmosphériques, la luminosité, le vieillissement, d'une part et le processus d'impression ou l'écran, d'autre part, de sorte que le rendu des couleurs n'est pas exact. Pour avoir une idée réaliste, nous vous conseillons de vous rendre aux Expos de Stone&Style ou de visiter les jardins d'exposition de nos distributeurs (spécialistes en matériaux de construction).
  • Le stockage et le transport du produit peuvent provoquer des rayures superficielles. Celles-ci disparaîtront progressivement après la mise en œuvre.

Efflorescences

  • Les efflorescences sont un phénomène naturel susceptible de se produire sur tous les produits à base de béton et les matériaux de construction tels que les briques perforées, les briques ordinaires, etc. Cette éruption de calcaire blanche n'a aucune influence sur la qualité du produit et ne sera en aucun cas acceptée comme motif de refus ou de réduction de prix de nos produits. Ces efflorescences disparaissent graduellement. Les précipitations et l'usage du pavage accélèrent la disparition du phénomène.
  • Pour éviter les efflorescences calcaires, il est très important que la fondation soit suffisamment perméable de manière à ce que la base humide ne puisse influer sur le pavé.

 

Version 01-02-2019