Pose de margelles piscine Megategel Smooth

Encrassement

  • Prenez les précautions nécessaires pour éviter l'encrassement pendant la pose : éventuellement couvrir le dallage d'un film plastique pour le protéger de salissures tenaces au contact du ciment, du sable stabilisé, du sable argileux… Attention ! La couverture prolongée de la surface peut provoquer des efflorescences.
  • N’utilisez en aucun cas de l’adhésif pour fixer les éventuels films de protection. Cela risque de causer des dégâts irréparables à nos matériaux. Il est conseillé de fixer la protection avec un poids pour éviter qu’elle ne glisse.
  • Nettoyez régulièrement la surface à l'eau claire et brossez, même lorsque la pose n'est pas encore terminée. Les taches de ciment dues aux empreintes de chaussures peuvent rester longtemps visibles.
  • Lors du sciage, toujours rincer abondamment les produits sciés à l'eau claire et les brosser. Ne sciez jamais sur ou à proximité d'un pavage déjà posé.

Pose

Il existe différentes possibilités pour finir le bord d'une piscine ou d'un étang avec des Megategels Smooth. Partez toujours d'un surplomb de la dalle au-dessus de l'eau d'environ 3 cm. La margelle standard a un nez avant de 5 cm, de sorte que la dalle est plus proche de la ligne d'eau et la colle utilisée pour la fixer est masquée.

  • Utilisez toujours une ventouse. On en trouve dans la plupart des centres de location. Sinon, vous risquez d'endommager les dalles. Vous préférez utiliser une pince plutôt qu'une ventouse ? Dans ce cas, Ebema_Stone&Style n'acceptera aucune réclamation. Lire aussi notre brochure sur les outils de pose.
  • Placez la première Megategel avec la ventouse certifiée et assurez-vous que la Megategel est posée suivant une pente d'au moins 1 cm par mètre. Lors de la pose, descendez la dalle bien droit vers le sol. Couvrez les Megategels Smooth déjà posées pour éviter les taches.
  • Si la Megategel n'est pas à la bonne hauteur, adaptez l'épaisseur de la couche de pose. Faites en sorte que la Megategel soit soutenue sur toute sa surface. Les cavités sous les Megategels peuvent donner lieu à des fissures ou des cassures.
  • Éliminez autant que possible les petites inégalités et différences d'épaisseur en adaptant l'épaisseur de la couche de pose. Vous utilisez un marteau ? Vous risquez dans ce cas d'endommager les dalles.
  • Nous vous recommandons de ne pas ensabler les Megategels Smooth. 
  • N'utilisez jamais de mortier de ciment ou de coulis élastique pour rejointoyer. Cela créera des zones sales sur la margelle Smooth. De plus, vous courez le risque que la dalle ou le joint gèle et se fissure.
  • Assurez-vous qu'il ne reste pas de sable sur les margelles Smooth pendant et après l'installation. L'abrasion du sable peut rayer les dalles. Couvrez les dalles déjà posées pour éviter les taches.

Collage lors de la pose sur fondations avec couche de pose

  • Il est préférable de coller les margelles avec un mortier en lit épais (type WEBER TB GRES). Il s'agit d'une colle blanche à base de ciment qui ne tache pas.
  • La partie de la dalle qui repose sur le bord maçonné de la piscine ou sur le bord de la cuve placée doit être entièrement collée.
  • Lors du collage, respectez toujours les instructions du fabricant de la colle. Veillez à ce que la couche de pose non liée soit suffisamment épaisse et stable.
  • Seule la margelle peut être collée ! S'il y a une terrasse contre la margelle, placez les dalles de la terrasse selon les prescriptions normales.

Pose sur plots

  • Respectez toujours les consignes du fabricant de plots. Brisez les entretoises plots pour installer les dalles d'angle. L'épaisseur des entretoises sur les plots détermine la largeur du joint.
  • La couche de pose doit être inclinée ou être dotée d'un système de drainage.
  • Les dalles sur les plots doivent être de niveau. Si la pose s'effectue sur une surface inclinée, il est conseillé d'utiliser un correcteur d'inclinaison.
  • Placez les plots selon les dimensions de la dalle. Soutenez toujours les 4 coins de vos dalles avec un plot. Réglez la hauteur désirée des plots en tournant vers le haut ou le bas. 
  • Ne soyez pas économes avec le support de vos dalles. Les dalles de grandes dimensions (100 x 100, 100 x 50, 100 x 25) nécessitent un support supplémentaire au centre de la Megategel Smooth par l'ajout d'un 5e plot.

Collage lors de la pose sur plots

  • L'avantage de la pose sur plots est que vous pouvez travailler avec un niveau à bulle. En raison de la forme conique des dalles, l'eau qui déborde peut s'échapper par les joints et s'écouler sous les dalles. De plus, les joints sont toujours sans entretien lorsqu'ils sont posés sur des plots. 
  • Lors du collage, respectez toujours les instructions du fabricant de la colle.
  • Veillez à coller complètement la partie de la dalle sur le bord de la piscine. Les cavités sous la dalle peuvent causer des taches et des dommages dus au gel.

Finition des skimmers

Dans le cas des piscines, les skimmers posent souvent des problèmes supplémentaires : chaque marque a son propre système. Les skimmers ronds peuvent être réalisés à l'aide d'une scie cloche au diamant, et la pièce sciée peut ensuite servir de couvercle. Au milieu du morceau scié, on peut percer un trou sur lequel sont fixés un boulon et un écrou en acier inoxydable qui sert de poignée pour soulever le couvercle. Renseignez-vous à l'avance auprès du constructeur de piscine, car un travail sur mesure est parfois inévitable.

Important : Ne jamais vibrer des Megategels !

Aucune réclamation découlant du non-respect de nos prescriptions ne sera acceptée.

Conseils pour l'entretien et le nettoyage.

Points d'attention - Contrôle de la livraison

  • Vérifiez que la finition, les dimensions et les couleurs sur l'étiquette du produit correspondent à votre commande. Vous avez commandé un produit réparti sur plusieurs palettes ? Vérifiez dans ce cas que toutes les caractéristiques correspondent.
  • Contrôlez les produits pour identifier les endommagements et différences de couleur. Contrôlez également la date de production, les dimensions et la couleur mentionnées sur les étiquettes de production. Étant donné que les Megategels Smooth sont fabriquées en petites séries, il est possible que des articles de deux ou plusieurs dates de production soient livrés avec une seule commande. Si des produits sont livrés avec des dates de production différentes, prêtez une attention particulière à d'éventuelles différences de couleur. En cas de grandes différences, contactez votre fournisseur.
  • L'utilisation de matières premières naturelles dans le processus de production peut engendrer de légères différences de couleur. Pour éviter ces différences et pour obtenir de belles nuances, toujours mélanger les produits d'au moins 3 paquets différents lors de la pose. Veillez à ce qu'une quantité suffisante de produits soit présente avant de commencer les travaux. Pour toute sécurité, commandez quelques dalles en plus, car une livraison ultérieure peut présenter une différence de teinte.
  • Pour prévenir toute casse, n'empilez jamais les paquets de Megategels Smooth et posez-les toujours sur une surface plate (sans retirer la palette).
  • Jusqu'au moment de la pose, stockez toujours les produits livrés dans un endroit sec dans l'emballage d'origine. L'enlèvement anticipé de la palette et de l'emballage plastique peut favoriser la formation d'efflorescences sur les produits.
  • Les réclamations doivent être introduites dans les 8 jours suivant la livraison. Aucune réclamation pour des produits avec des défauts visibles ne sera acceptée après la pose de ces produits. Gardez toujours les étiquettes de production ! Ces étiquettes sont collées sur la housse ou bien agrafées à la bande d'attache. Les informations qui s'y trouvent sont indispensables pour des commandes complémentaires ou pour le contrôle de nos données de production en cas de réclamation. Les caractéristiques extérieures des produits en béton doivent être jugées selon les normes en vigueur pour le béton. Seuls les défauts visibles à la lumière naturelle et à une distance de 2 m seront pris en considération en cas de réclamation. En cas de réclamations relatives à des vices cachés, l'indemnité se limitera à l'échange des dalles si aucune fondation ou couche de pose à base de ciment n'a été utilisée pour la pose. Les frais de pose sont à la charge du poseur/maître d'ouvrage.
  • Le procédé de fabrication et l'utilisation de matières premières naturelles assurent des nuances de couleurs dynamiques qui confèrent aux dalles Smooth leur caractère spécifique et unique. Pour obtenir une nuance harmonieuse, toujours mélanger soigneusement les dalles. Les Megategels Smooth sont sensibles aux rayures. Il s'agit d'une caractéristique du produit, comparable à la pierre naturelle et au béton poli.
  • La méthode de production spécifique fait en sorte que de petites bulles d'air ou des taches de rouille superficielles se forment, qui donnent davantage de charme au produit. Cela fait partie des caractéristiques essentielles du produit naturel et n'est donc pas considéré comme un défaut. Les nuances de couleurs, les bulles d'air, les taches de rouille et les rayures sont propres au produit et ne peuvent donner lieu à réclamation.
  • À long terme, le béton est un matériau inaltérable. Les couleurs s'adoucissent sous l'influence du soleil et de l'acidité de la pluie au cours de la première année. Le béton atteint alors la patine douce et la couleur stable qu'il conservera toute sa vie.
  • Plus la couleur est foncée au départ, plus elle se patinera au cours de la première année. Cette patine de couleurs n'a rien à voir avec le phénomène d'efflorescences (Voir point suivant : Efflorescences). 
  • Les produits présentés dans notre communication sont influencés par les conditions atmosphériques, la luminosité, le vieillissement, d'une part et le processus d'impression ou l'écran, d'autre part, de sorte que le rendu des couleurs n'est pas exact. Pour avoir une idée réaliste, nous vous conseillons de vous rendre aux Expos de Stone&Style ou de visiter les jardins d'exposition de nos distributeurs (spécialistes en matériaux de construction).
  • Le stockage et le transport du produit peuvent provoquer des rayures superficielles. Celles-ci disparaîtront progressivement après la mise en œuvre.

Efflorescences

  • Les efflorescences sont un phénomène naturel susceptible de se produire sur tous les produits à base de béton et les matériaux de construction tels que les briques perforées, les briques ordinaires, etc. Cette éruption de calcaire blanche n'a aucune influence sur la qualité du produit et ne sera en aucun cas acceptée comme motif de refus ou de réduction de prix de nos produits. Ces efflorescences disparaissent graduellement. Les précipitations et l'usage du pavage accélèrent la disparition du phénomène.
  • Pour éviter les efflorescences, il est très important que la fondation soit suffisamment perméable de manière à ce que la base humide ne puisse influer sur le pavé.

Ebema ne peut pas être tenu pour responsable des dégâts à nos matériaux suite au non-respect des présentes prescriptions.

Version 01-02-2019